Manger au 7e ciel
Dans mes plus beaux souvenirs de jeunesse, il y avait le restaurant tournant de Québec. Ce plaisir de gamine, je le vis encore lorsque je monte au tout en haut du 28e étage d’un gratte-ciel au centre ville de Montréal pour manger au Portus 360, le restaurant de la chef portugaise Helena Loureiro.
Anciennement sur la rue St-Laurent, le Portus Calle a déménagé au printemps dernier, transformant complètement cet espace tournant en restaurant vivant aux couleurs vibrantes du soleil et de l’eau. Le Portus 360 est devenu, du haut de sa tour, avec sa vue magique sur Montréal, la destination des gens d’affaires et touristes en visite dans la belle métropole.
L’univers nous captive dès qu’on entre dans le lieu, on se sent envoûté et le personnel courtois nous reçoit comme des amis. Si vous pouvez, demandez une table près de la fenêtre pour voir et vivre ce paysage en mouvance constante. Nous avons eu l’immense chance d’être invité par l’équipe, afin de profiter d’un repas carte blanche, accord mets et vins. Ce fut l’un des plus beaux repas de notre vie!
Nous avions pris la réservation à 18h30 pour voir le soleil se coucher sur la ville… À ce temps ci de l’année, le changement d’éclairage se fait assez rapidement. Alors je pense qu’on prendra la réservation encore plus tôt la prochaine fois, car la ville est trop belle en pleine lumière!! Et puis, il faut compter que ça prend environ une heure pour faire le tour. De petites annotations sur les vitres permettent de suivre les lieux, indiquant par exemple, le stade olympique ou la Place Ville-Marie.
Nous avons donc eu un repas constitué presqu’exclusivement de poissons, et chacun des plats était savoureux et généreux. Notre coup de coeur unanime va à la salade d’asperges aux amandes, une entrée signature de la chef qui se retrouve aussi dans son livre de recettes! Et je vous assure que je vais la refaire!!
Le grand plaisir de participer à une carte blanche, c’est de ne jamais savoir ce qui arrivera par la suite, ne pas avoir d’attente. Des services, nous en avons eu plusieurs et chacun d’eux nous offrait un spectacle pour les yeux et les papilles! Mention spéciale à la vaisselle qui est choisi avec soin et présente les plats comme des oeuvres d’art.
En apéro, nous avons commandé des spritz, un cocktail constitué de mousseux et d’apérol, on nous a apporté olives et petits pains servi avec un beurre chorizo! Je n’aime pas commencer mon repas avec du pain, car ça gâche un peu mon appétit, mais le beurre au chorizo valait le détour. Puis il y a eu la salade d’asperges dont je vous ai parlé plus haut, avec sa touche sucrée d’amandes, sa vinaigrette parfaitement équilibrée, ses asperges crues, son jambon serrano et son fromage são jorge. Un wow bien senti!! La salade venait avec un plateau de tapas. Tartare de saumon, morceau de thon cru à la surface cuite , croquette de morue, crouton aux olives avec gravlax de saumon et maquereau grillé. Cet ensemble de bouchées était généreuse et parfaitement équilibré en saveur. Le tout était accompagné d’un verre de vino verde.
S’en est suivi un plateau de fruits de mer incroyable! Crevettes géantes dans leur sauce piri-piri, pieuvre grillée avec sa salade de légumineuses et pétoncle géant avec son croustillant de chorizo! Un rêve, littéralement!! Un très bon blanc accompagnait le tout (désolée, je n’ai pas retenu sa provenance exacte et son cépage). Alors que notre estomac commençait à nous lancer des signes de satiété plus qu’évident, nous avons pris une petite pause avant d’entamer notre belle dorade entière, qui nous a été livrée et séparée à la table!! Elle était servie avec des légumes et une sauce vierge. Le tout accompagné d’un verre d’un rouge portugais, fabriqué de manière traditionnelle, qui pouvait s’apparenter à un pinot noir.
Pour terminer, le plateau de dessert était si beau et si appétissant qu’on a sur le coup, retrouvé notre appétit! Des natas tout juste sortis du four, à la fois croustillants et tendres, des figues chaudes garnies de chocolat, du crumble et des fruits frais, une coupe de shortcake au fraises décomposé et une version unique de pasteis de natas en crème étagée! Juste parfait! Bien sûr, nous avions le vin dessert, juste assez sucré pour accompagné à merveille ce rêve gourmand.
Le restaurant est du lundi au vendredi sur l’heure du midi (11h30 à 14h30) et en soirée (17h à 23h), le samedi en soirée (17h30 à 23h) seulement et fermé le dimanche.
Pour ceux désirant répéter la cuisine d’Helena à la maison, son livre est disponible dans la plupart des librairies.
Le Portus 360 est situé au 777, boulevard Robert Bourassa, Montréal, à deux pas du métro Square Victoria