Évènements foodcamp

Published on October 9th, 2016 | by Pop Cerise

0

FoodCamp 2016

C’était le weekend dernier qu’avait lieu le 5e Foodcamp dans la merveilleuse ville de Québec. Un événement grandiose qui en met pleins les papilles aux foodies d’un peu partout! Cette année, cet hymne à la nourriture avait encore une fois lieu dans le majestueux Château Frontenac!! C’est avec grand bonheur que jai franchi sa porte avec la soif de découvrir et d’apprendre.

LE FOODCAMP C’EST QUOI?

Comme le dit son nom, c’est une forme de camp culinaire qui se déroule pendant tout un weekend. Pendant deux jours, on y présente des recettes, des ateliers, des conférences ayant pour thème commun le plaisir de manger. L’événement était encadré et commandité par les « Les Fromages d’ici «  et la « Laiterie de Charlevois ». C’est un événement accessible et ultra intéressant! Peu importe votre niveau de connaissances en cuisine, vous en aurez pleins les yeux et les papilles! Chaque présentation offre une bouchée dégustation de la recette en question. De quoi faire vibrer tous vos sens et avoir le goût de répéter une fois à la maison. À noter que l’horaire des chefs est différent le samedi et le dimanche, alors prévoyez rester les 2 jours pour vivre l’expérience ultime.

foodcampcreditsalle

LE FOODCAMP C’EST QUI? 

Fondé il y a cinq ans par le bloggueur Francis Laplante, ce projet gourmand a grossi et maturé comme un bon vin. Il est maintenant entourée d’une équipe solide et de multiples bénévoles pour l’aider à réaliser ce projet à grande envergure.

 

L’événement attire chaque année 1000 foodies venus d’un peu partout au Québec, à coup de 500 par jour. Cette foule d’épicuriens se retrouve au coeur d’une salle magnifique et regardent multiples chefs de Québec et Montréal présenter recettes et astuces culinaire avec écran géant et micro. Le tout habilement animé par le meilleur vulgarisateur des chefs, l’unique Jonathan Garnier (animateur de Ça va chauffer et propriétaire de la Guilde Culinaire de Montréal).

 

En plus des chefs invités, il y a multiples exposants alimentaires qui offrent dégustation et vente de produits d’ici. Cette année, nous nous sommes gâtées dans les nombreux kiosques des Fromages d’ici, car les producteurs présents vendent les fromages en pointe à des prix avantageux. Aussi, je me suis achetée quelques sirops à cocktails au kiosque de M. Cocktails, ainsi que quelques pots d’épices de La Pincée.  L’événement offre des produits variés pour tous les goûts et tous les porte-feuilles.

 

 

LE FOODCAMP C’EST OÙ?

En pleins coeur du Château Frontenac, l’événement accueille les gourmands de partout, pouvant même les héberger au besoin (des forfaits spéciaux sont offerts). Dans la foulée, j’ai croisée une amie du primaire habitant toujours à Jonquière.

Étant situé dans la capitale, les gens du saguenay y ont accès plus facilement qu’un événement à Montréal. Il y a tant de choses qui se passent dans la métropole, mais il faut penser que pour les gourmands de certaines régions, c’est loin et le coût de se rendre est plus dispendieux.

chateau

LE FOODCAMP C’EST QUAND?

Se déroulant normalement au printemps, le Foodcamp a fait exception à sa propre règle pour se trouver une place au coeur de la saison des feuilles de couleurs! Bon choix quant à moi! C’était un weekend parfait avec une température fraîche le matin et chaude en après-midi, parfaite pour se balader dans les rues du Vieux Québec pour les visiteurs ayant choisis d’héberger dans le coin. Chaque journée d’événement se déroule sur huit heures, un peu comme un congrès. Le temps passe plutôt vite puisque chaque présentation dure 45 minutes. On prend ensuite une pause pour délier les jambes et découvrir les produits en exposition.

Je vous présente maintenant les chefs qui ont habités ma journée! En ordre de présentation avec un petit résumé de leur trucs et recettes:

LES CHEFS DU SAMEDI:

Mathieu Brisson, Le clocher penché

Quel beau coup de coeur j’ai eu pour ce jeune chef! Vraiment, Mathieu nous a eu par l’humour et son savoir faire! D,entrée de jeu, il nous a proposé une recette de langue de boeuf en soupe. En cuisinant ainsi un abat mal aimé, il nous a expliqué l’importance du recyclage en cuisine. Qu’une pelure d’oignon est aussi bonne pour fabriquer un bouillon qu’un coeur d’oignon. Gardons nos pelures, queues, feuilles et cuisinons.

Sébastien Laframboise, le District

seb-laframb-choux Il nous a préparé de jolis petits choux, nous expliquant du même coups tous les secrets de la pâte à choux! Celui-ci était surmonté d’un sablé salé et d’une purée de courge. Du pur bonheur!

 

 

 

 

 

 

Rémy Couture, CRémy pâtisseriecremy-tarte

Ahhhh Rémy Couture… On l’adore!! J’étais bien contente de le faire découvrir à l’amie qui m’accompagnait! Spécialiste du beigne, il a surpris la foule en exécutant une magnifique tarte aux citron! Pour ceux désirant voir plus de recettes, suivez sa chaine Saint Crème !!

Martin Juneau du Pastaga et ses invités: Quang Dang du West à Vancouver et John Horne du Canoe à Toronto

Pour mettre de l’avant la créativité et le talent de ses invités, Martin a improvisé une compétition culinaire impliquant des ingrédients prédéterminés. Une activité différente mais moins interactive avec la foule que les démonstrations des autres chefs. Cette présentation a été une petite déception pour moi.

martin-juneau-et-amis

Philippe Wouters, expert en bières

La passion qu’a Philippe Wouters pour les bières est vraiment contagieuse. Avec son savoir faire, ils nous a permis de comprendre les affinités qui existent entre chaque sorte de bières et les fromages. On dit souvent “vins et fromages” ou “accord mets vins” alors que la bière est encore plus accessibles à un accord parfait. Même lorsqu’on est pas un spécialiste, il est facile de déterminer les saveurs de fruits, fines herbes, caramels etc et de les acclimater avec ce qu’on mange. Sortons de notre zone de confort et optons plus souvent pour de la bière.

Antonin Mousseau Rivard, Le Mousso

Je n’avais entendu que du bien à l’égard de ce nouveau prodige de la cuisine montréalaise. Sa présentation a répondu à sa réputation, car j’ai eu un immense coup de coeur pour ce jeune chef engagé. Tous les détails sont choisis et réfléchis dans la cuisine du chef Mousseau. Son restaurant offre un menu fixe qui change au trois mois. Il nous a cuisiné une bouchée de saumon fumé sur un potage aéré. Une mini oeuvre d’art culinaire absolument savoureuse. J’ai vraiment hâte de découvrir son restaurant.

Vincent Chatigny, Bicep BBQ

Animateur sur Evasion depuis 2006 avec son émission Bouffe en cavale, Vincent Chatigny a maintenant trouvé maison à Québec en ouvrant son restaurant de viande fumée et grillée. Il nous a concocté une bouchée “surf and turf” pour cette dernière présentation de la journée.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑