Art tou-ce-qui-tombe-trident-theatre-popcerise

Published on October 31st, 2012 | by Pop Cerise

0

Tout ce qui tombe

affiche tout ce qui tombe - théatre autjourdjui

«Si j’ai à choisir, je choisis la possibilité que tout tombe, que rien ne reste. Je choisis d’espérer : tout n’est pas perdu. J’avance. Mais je choisis d’errer.»

-Frédéric Dubois, Metteur en scène

Il y a Rose et Morritz, Marc-Olivier et Sophie, Christophe, Charlotte et Marie. Sept personnages, quatre histoires d’amour, trois époques différentes. Le titre est intriguant… Qu’est-ce qui tombe, qui fait tomber? Tomber en amour, tomber enceinte, laisser tomber… Faire tomber les murs également; celui de Berlin ou ceux l’on érige autour de soi.

Patrie ou terre d’accueil, Tout ce qui tombe est aussi un magnifique voyage entre l’Allemagne et le Québec.

Les habitués des mises en scène survoltées de Frédéric Dubois découvriront ici l’étendue du talent du directeur d’acteurs. Les comédiens offrent des interprétations justes, émouvantes et particulièrement crédibles (Benoît Maufette entre autre, que l’on se surprend à prendre véritablement pour un Allemand!). Tout au long de la pièce, les personnages vaquent à leurs occupations quotidiennes sur la vaste scène, habitée d’une abondance de meubles et d’accessoires, l’éclairage se posant sur les personnages principaux du tableau.  Ces derniers se succèdent avec fluidité, appuyés par des surtitres sur le mur en arrière-scène. Un tiers de la pièce étant présenté en Allemand, la traduction de ces dialogues y est aussi projetée, parfois avec de poétiques jeux de typographie.

Impossible donc de ne pas être remué par le texte de Véronique Côté. Bien qu’introspectif, il s’avère universel et d’une magnifique humanité. Très personnellement, il s’impose: est-ce une situation, un questionnement, un personnage? L’hystérie de Sophie, l’abnégation de Rose? À vous de le découvrir!

La bande sonore inspirée, tout comme les sonorités peu familières à nos oreilles de la langue germanique, vous accompagneront longtemps après la fin de la pièce! Une très belle proposition automnale du duo Dubois-Côté.

Après avoir joué au Théâtre le Trident  (18 sept au 13 octobre dernier), Tout ce qui tombe, est présenté du 30 octobre au 17 novembre au Théâtre d’Aujourd’hui.

Avez-vous vu cette pièce? Irez-vous la voir? Partagez votre critique avec nous!

tout-ce-qui-tombe-théatre

texte: Myriam Claveau

 

Tags: , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑