Cuisine coups-coeur-sept

Published on September 25th, 2016 | by Pop Cerise

0

Trouvailles des dernières semaines !!

L’automne arrive tranquillement au Québec, même si le temps chaud continue de nous faire profiter de l’été qui s’étire!! Mais qui dit automne, dit récoltes et popotte!! Je vous fais donc un concentré de saveur, une ratatouille de suggestions sorties, livres et produits!!

LES KIWIS

kiwisC’est avec un peu de retard que je vous parle des kiwis!! J’ai recu, il y a quelques semaines déjà, un assortiment de 5 kiwis, jaunes et vert de l’entreprise Zespri! Ayant longtemps cohabité avec des gens allergiques à ce fruit acidulé, j’avais perdu l’habitude d’en manger! N’en fallu pas plus pour que je le réintègre dans mes habitudes de vie et transforme le tout en salade de fruits avec des raisins et des fraises! Une formule presque magique pour commencer la journée. J’en profite pour vous donner quelques faits intéressants sur ce fruit rayonnant:

  • - il y a autant de fibre dans 2 kiwis que dans un bol de céréales à l’avoine
  • - 1 seul kiwi procure la quantité nécessaire de vitamine C d’une journée
  • - le kiwi set l’une des rares sources naturelles d’essence folique,  essentielle lors des grossesses.

 

 La pâtisserie Gascognegascogne-350

Installée dans la région de Montréal depuis 1952, Francis Cabane, a fait ses classe de pâtisserie classique dans sa France natale. Sa migration à Montréal a réellement pris vit lorsqu’il a ouvert sa première succursale de la pâtisserie de Gascogne. Cet été, l’entreprise s’est vue grandir, par l’ajout de deux nouvelles succursales, une première au Marché Jean-Talon et la seconde à Rosemère! J’ai eu la chance de lui serrer la main et de voir ces étincelles, qui brillent encore dans ses yeux! Croissants, gâteaux, pains, petits plats et crème glacée ne sont que quelques produits offerts par les pâtisseries Gascogne. Tout y est savoureux et d’une grande qualité. Je vous recommande particulièrement les cakes au citron ou chocolat qui accompagne bien le thé comme le café! Les plats préparés sont aussi très gourmands! Que ce soit pour recevoir à la maison ou pour un service de traiteur, les pâtisseries Gascogne pourront s’acclimater à vos besoins.

 

 

LÉGUMINEUSES ET CIE

legumineuse

Tout nouveau sur le marché, le livre “Légumineuses et cie” du nutrionniste Hubert Cormier vous donnera le goût de cuisiner les lentilles, les arachides, les graines de soya, les edamame et les haricots de toutes les couleurs!! Un livre rempli d’astuces et de recettes nourrissantes qui mettent en vedette ces aliments souvent boudés. Pourtant leur valeur nutritive et leur versatilité en font des ingrédients magiques qui se glissent aisément, ajoutant protéines et vitamines à tous vos plats! Les légumineuses ont été nommé l’aliment vedette de 2016 et ce n’est pas pour rien! Économiques et nutritives, il vous suffira de bien les connaître pour bien les cuisiner. Ce livre est non seulement un recueil de recettes mais aussi un outil puisqu’il est une source d’information très complète! Du déjeuner, aux collations, au repas comme au dessert, les légumineuses se transforment avec magie! Au dejeuner me dites-vous? Eh oui, et vous en mangez régulièrement, puisque l’arachide est dans cette famille. Vraiment, ce livre est beau et son contenu est appétissant! Un coup de coeur! Achetez vous en un et offrez en un autre en cadeau! En vente partout, publié aux Éditions La Semaine.

 

 

LES COURGES ET LES CITROUILLES

courges citrouillesJe me suis découvert, lors d’un voyage à Cuba à l’automne passé, une passion pour les courges! Tous les jours, je les retrouvaient avec bonheur dans le buffet et je m’en faisais un festin! Mais au delà de Cuba, les courges sont partout dans nos marchés et épiceries! Vous pouvez même aller à la cueillettes dans certains champs spécialisés! Et bientôt, on les retrouvera étendues sur les terrains en guise de décorations d’halloween. Avec leur chair de couleur soleil, elles se transforment en soupe, purées, tranches, chips et même dans les gnocci! Elles s’intègrent, se métamorphosent et se glissent dans tous nos plats favoris! Le livre « Sous le charme des courges et des citrouilles » propose 75 de recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. De forme variées et de goût plus ou moins prononcé, vous pourrez les distinguer puisque le livre vous en présente 24 variétés. Forme, couleur, saveur, texture, elles n’auront plus de secret et vous sentirez comme un super-héro des courges une fois au marché! De l’apéro au dessert, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

LES POMMES

pomme-livreRouge, rosé, jaune, verte, croquante et sucrée les pommes sont à l’honneur à l’automne au Québec. Tous les vergers ouvrent leurs portes pour accueillir petits et grands pour l’auto-cueillette. De tous les fruits, les pommes sont celles que je préfère aller cueillir moi-même! Mon verger préféré est celui de Jude Pomme à Oka (la photo de couverture provient d’ailleurs de ce verger)!! Pour le plaisir de me perdre dans les pommiers et de goûter à ce fruit croquant et savoureux tout juste attrapé d’une branche qui passait sous mes yeux. Je vous invite à consulter le site de “La pomme du Québec” Pommes Québec qui donne toutes les infos pour trouver le verger qui saura satisfaire vos envies! Pour les cuisiner, je vous suggère le livre «Pommes » d’Isabelle Lambert aux édition Modus Vivendi. On y retrouve 100 recettes qui mettent les pommes en vedette dans toutes leur splendeur.

Bon appétit

Geneviève Dumais

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑