Cuisine tomate-livre-anne fortin-popcerise

Published on July 26th, 2015 | by Pop Cerise

0

Ôde à la Tomate

tomate-livre-visuel

Crédit photo: André Noël (Tiré du live La Tomate – Anne Fortin)

Texte: Geneviève Dumais

Du soleil dans l’assiette, peut importe la temperature.

Selon les enfants, l’été c’est fait pour jouer, mais moi je vous confirme que l’été,  c’est fait pour cuisiner! Alors que la visite se multiplie autour de la piscine et du bbq, c’est dans la cuisine que je passe mon temps à m’amuser. La temperature chaude m’inspire à tout, salades, grillades, marinades etc. Que je mange chaud ou froid, la tomate est mon aliment chouchou qui se retrouve presque dans tous mes plats.

J’étais folle de joie quand j’ai parcouru le livre de recettes qui lui rend  hommage aux éditions Modus Vivendi. Orchestré par la libraire gourmande, Anne Fortin, je ne pouvais que faire confiance en ce guide savoureux sur la route de ce fruit-légumes du soleil.

Chair ferme, juteuse, sucrée, rouge, rose, orange ou jaune, elle se décline aujourd’hui en plus de 10 000 variétés au travers le monde. Elle se cultive aussi bien dans les champs que sur votre balcon et offre à celui qui la cueille  un moment de grâce  et de bonheur.

Tomate met en scene 70 recettes, des plus classiques aux plus audacieuses. Faisant appel a certains chefs de la gastronomie québécoise , ce recueil devient un essentiel dans notre bibliothèque  culinaire.

Le livre se sépare  en sept parties, survolant toutes les transformations que l’on peut faire vivre à ce fruit. Qu’elle soit crue, cuite, confite, en sauce, en pâtes ou en salade, saveurs et couleurs sont au menu au coeur de ce recueuil gourmand. En plus des recettes, le livre nous donne trucs et astuces pour la conservation de la tomate lorsque la saison des recoltes se termine.

En plus d’avoir signé ce livre, Anne Fortin est l’auteure de « Ainsi cuisinaient les Belles-Soeurs dans l’oeuvre de Michel Tremblay » et de « Cuisiner avec du sirop d’érable ». Après une carrière en communications dans les domaines de la culture, du touriste et de la gastronomie, Mme Fortin a ouvert sa librairie consacrée à la cuisine il y a maintenant dix ans au coeur du marché Jean Talon. Fréquentant quotidiennement les agriculteurs et les marchants, elle était la définitivement la candidate idéale pour consacrer un livre sur la tomate.

signature-annefortin-tomate-librairie gourmande

Crédit photo: facebook Anne Fortin

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑