Cuisine livres-offrir-cuisiner

Published on December 21st, 2016 | by Pop Cerise

0

Livres à offrir ou à cuisiner

LIVRES À OFFRIR OU À CUISINER

Déjà le 21 décembre… que le mois a passé vite! Et malgré toutes mes bonnes intentions… je coure les boutiques pour terminer mes cadeaux! Je vais l’avouer franchement, je suis nulle en gestion de temps! Je vous suggère donc ici, pour les dernières minutes comme moi, une liste de livres à offrir ou à cuisiner!

LE CARNET ROUGE de Josée Di Stasio

josee-carnet-rouge

Ce livre est définitivement mon préféré de tous les temps!!! Je l’aime parce que chaque page est source de réconfort!! Les recettes sont simples et inspirantes. On les cuisine à l’année… mais on donne un petit rush pour le temps des fêtes! Sur les tablettes depuis 2013, ce petit carnet est un cadeau à offrir aux gens qu’on aime gâter.

Mes suggestions: 

Recette pour recevoir: toute la section apéro, mais particulièrement la mousse de mortadelle p.32

Recette à offrir: biscottis au parmesan p.17

Aux édition Flammarion

 

LA CUISINE D’ETHNÉ ET DE PHILIPPE, Ethné et Philippe DeVienne

phil-et-ethnee

Je les ai connu à travers la télévision et leurs épices, je suis maintenant une cliente assidue de leur boutique de thés et d’épices située au coeur du marché Jean-Talon. Ethnée et Philippe forment un couple coloré de par leurs histoire d’amour, mais surtout de par leur connaissances en cuisine du monde. Chasseurs d’épices, ils partagent leur passion dans des petits pots qui nous apprennent à cuisiner autrement. Le nouveau livre apporte un aspect nouveau, celui de la cuisine paléo, une nourriture riche en protéines et végétaux. Le livre est vendu avec un généreux kit d’épices à intégrer au fil des recettes! Un merveilleux baptême pour ceux qui ne savent pas trop comment les doser! De plus chaque recette est présentée avec 4 variantes, qui permet de trouver des idées nouvelles autant pour le plat principaux que pour des accompagnements!

Mes suggestions:

recette à offrir: Hummus de courge aux noisette p. 53

recette pour recevoir: poulet roti aux agrumes et aux épices turques p. 114

Aux éditions Trécarré 

 

L’AVENTURE DE LA MIXOLOGIE, de Patrice Plante

mixologie-patrice-plante

Il y a des gens qui marquent notre vie par la passion qu’ils nous transmettent. Patrice Plante a marqué la mienne de cette manière. Il y a un an, je ne le connaissais que de nom. Au fil de la dernière année, j’ai suivi l’ensemble de sa formation de mixologue, j’ai goûté à beaucoup de spiritueux et j’ai compris l’équilibre du cocktail. Mais malgré toutes ces connaissances accumulées, j’en sais encore très peu sur cette histoire qui date de plusieurs siècles ! Voilà qu’arrive ce livre, cette bible, qui explique tout ce que doit savoir un bartender, mais surtout qui nous incite à continuer d’apprendre. Outils, cocktails, histoire, ce livre enferme des années de travail, mais surtout une vie de passion. 

Mes suggestions: 

Recettes pour recevoir: elles sont trop nombreuses et pourront s’acclimater selon vos besoin

Recettes à offrir: un sirop fabriqué maison

Ce livre est disponible dans peu de librairies, mais en tout temps sur le site de Monsieur Cocktail: https://monsieur-cocktail.com/produit/livre-laventure-de-mixologie/

 

 

LE COUP DE GRÂCE, de Samuel Joubert

coup-de-grace

 

Né du talent culinaire du jeune Samuel Joubert, ce livre plaira particulièrement à la clientèle masculine. Si vous cherchez un cadeau pour votre chum ou beau-frère, vous tenez une perle rare! Dès que je l’ai feuilleté j’ai eu un coup de coeur pour ses recettes gourmandes et généreuses. L’auteur est un autodidacte à 100%, autant pour la création des recettes, le stylisme et la photo! Pourtant, il réalise le tout autant dans ce livre que dans son blogue du même nom. Créatif et audacieux, il revisite ici certains classiques, mais il nous offre surtout une cuisine unique et savoureuse.

Mes suggestions:

Recette à offrir:  natas aux poires caramélisées à la bière p.237

Recette pour recevoir: mijoté de lapin aux prunes p.137

Aux éditions de L’homme

 

L’HEURE DE L’APÉRO, de Marie-Josée Beaudoin

heure-apero

Petit guide essentiel à ceux qui comme moi chérissent particulièrement l’heure de l’apéro! Mais au Québec, les plaisirs de l’apéro ne se déroulent plus nécessairement en début de soirée. Ces petites bouchées typiques, on les prépare pour différentes occasion, mais ce qui les unis à l’apéro, c’est le temps qu’on prend pour lever notre verre et passer du temps ensemble. Le livre est divisé en thématique de réception, comme la soirée de filles, le 5 à 7, le brunch, pour impressionner, le pique-nique etc. Pour chaque section, on y présente un cocktail, un punch, des vins blancs, des vins rosés, des vins rouges, des mousseux, une bière, un apéro sans alcool et quelques des bouchées. Il est ainsi facile de s’y retrouver et de s’inspirer pour associer des accords mets/alcools.

Mes suggestions: 

Recette pour recevoir: pétoncles tiedes au citron et au fenouil p.86

Recette à offrir: popcorn piquant p.72

Publié aux Éditions de l’Homme 

 

MONTRÉALISSIMO, vivre et manger à l’italienne, de Lynne Faubert et Michele Forgione

montrealissimo

Un de mes grands bonheur à Montréal est de marcher dans le quartier italien. Dans les commerces comme dans les rues, les italiens nous charment de leur cuisine savoureuse, avec arôme de pizza et de pâtes fraîche, du café frais moulu et de leur accent typique! On plonge dans leur communauté comme dans un bol de pâtes… c’est réconfortant et chaleureux. Montréalissimo retrace l’histoire des italiens de Montréal, leur arrivée, leur cheminement et ce qu’il nous ont apporté à nous, la communauté teintée de cette influence multiethnique. En passant par Héléna Faita, Josée di Stasio, Soeur Angele, on se rend compte à quel point nos communautés se sont fusionnées au fil du temps. Un livre à lire comme un roman, une histoire qui est la nôtre mais qu’on connait peu.

Mes suggestions:

Recette pour recevoir: pizza margherita p.193

Recette à offrir: biscotti p. 48

publié aux Éditions de l’Homme

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑