Cuisine librairie gourmande

Published on December 30th, 2014 | by Pop Cerise

0

Lectures gourmandes 10 coups de coeur

Texte: Marie-Neige Lavoie Gauthier

La Librairie gourmande située au Marché Jean-Talon fête ses dix ans cette année! Il s’agit d’un lieu charmant pour les amateurs de livres de cuisine. Puisque nous sommes en plein cœur du congé des fêtes, je vous suggère mes coups de cœur de libraire gourmande pour bouquiner et cuisiner en famille et en amis.

Au plaisir de vous croiser lors de votre prochaine visite au marché Jean-Talon!

ainsi cuisinaient les Belles Soeurs

1 - Ainsi cuisinaient les belles-sœurs
Auteure: Anne Fortin 

Que ce soit pour les amateurs de l’œuvre de Michel Tremblay ou pour les amoureux du patrimoine culinaire québécois, ce livre est un vrai petit bijou et il arrive à temps pour les fêtes! Anne Fortin a relevé et classifié une mine d’extraits témoignant de la culture culinaire à travers l’œuvre de Monsieur Tremblay et le tout est accompagné d’archives et de recettes d’antan. À lire pour redécouvrir nos racines!

 

25 verbes pour apprendre à cuisiner2 – 25 verbes pour apprendre à cuisiner
par:  Stelio Perrombelon 

Stelio signe un magnifique petit ouvrage qui rend hommage aux techniques et aux termes liés à la cuisine. De sa belle plume, il vous présente les verbes qu’il a judicieusement sélectionnés, il vous les explique et il conclut chaque explication avec une recette culte mettant de l’avant la technique en question.

Alors qu’on n’a jamais parlé autant de cuisine à travers les médias, rares sont ceux qui en connaissent réellement les bases. Voilà donc un petit livre sobre, simple, voire élégant, fort pertinent et ô combien intelligent.

 

Livre_Miel_Lordesabeilles_Lartdelaruche3- Miel
par : 
Miels d’Anicet

Ce livre magnifique nous invite à cuisiner avec le miel et à sortir de la fameuse vinaigrette… L’ouvrage présente d’abord l’histoire du miel à travers les siècles et nous apprend beaucoup des abeilles, puis une multitude de recettes composées de miel d’été, d’automne, de sarrasin, de tilleuls viennent nous faire saliver. Un livre pour les dents sucrées!

 

 

les nouveaux classiques de Donna Hay4- Les nouveaux classiques
par: Donna Hay

Avertissement, les photos de ce livre sont grandes, et ce, à un tel point que vous pourriez croire qu’on a mis la table sous vos yeux! Australienne, styliste culinaire de formation, Donna Hay nous propose de revisiter les classiques de la cuisine avec quelques variantes qui ne manqueront pas de vous mettre en appétit. Un sublime volume pour changer de la cuisine du quotidien!

 

 

5- Ottolenghi, Plenty, Jerusalem, Plenty More
par: Yotam Ottolenghi

Ce chef britannique d’origine israélienne est l’auteur de quatre livres de cuisine qui ont connu un succès mondial. Le mariage des saveurs qu’il propose dans chacun de ses livres ne cesse de faire de nouveaux adeptes. L’essayer c’est l’adopter.

Plenty présente des recettes de légumes répertoriées selon les différentes variétés, Plenty More poursuit dans la même lignée, mais aborde les légumes selon les méthodes de cuisson. Ottolenghi nous invite à cuisiner les plats de la carte du chef et finalement, Jerusalem dresse un portrait des recettes de la cuisine que l’on retrouve à Jérusalem (toute religion confondue)!

Ottolenghi-book-popcerise

pomme de terre 5-  Pommes de terre
par:  Frédéric Anton 

Frédéric Anton est un grand chef français plusieurs fois récompensé pour son talent. Il est entre autres le chef au Pré Catalan, un restaurant parisien étoilé au guide Michelin. Monsieur Anton prend plaisir à signer des livres sur des thèmes précis comme la pomme de terre, le riz ou les tartes. Ses livres ont un esthétisme des plus soignés. Celui sur les pommes de terre offrira de beaux défis aux amateurs de féculents réconfortants!

 

 

 

 

la carte des desserts - patrice demers6- La carte des desserts
par : Patrice Demers 

On peut être fier de ce grand chef pâtissier montréalais. Ses desserts sont des petites poésies culinaires. ! Il privilégie la subtilité et la douceur des saveurs. Et pour vous convaincre de son talent, passez à la Pâtisserie Patrice pour déguster une de ses créations.

Dans son premier livre, Patrice présente les différentes mises en place qu’il utilise pour créer ses desserts. Que vous soyez un apprenti ou un initié, vous pourrez composer des desserts à votre portée!

 

a la di stasio7- À la di Stasio
par:  Josée di Stasio 

Le premier livre de Madame di Stasio est sans doute le livre que j’aurai le plus souvent recommandé. Qu’il s’agisse de mère de famille ou d’étudiants, ce livre peut plaire à un vaste public. La simplicité, le réconfort et la variété de saveurs sont au rendez-vous. Un classique qui ne se démode pas!

 

 

 

sous le charme des courges et des citrouilles8.- Sous le charme des courges et des citrouilles
par:  Louise Gagnon

Alors que les récoltes de l’automne québécois regorgent de courges et que la plupart d’entre nous se limitent à en faire des soupes, ce livre nous comble d’idées originales pour les mettre en valeur.

Il s’agit d’un livre à avoir pour profiter pleinement des aliments produits localement! Le pad thaï ou les rouleaux de printemps à base de courge spaghetti sauront charmer les plus réfractaires.

 

cookies9-  Martha Stewart’s Cookies
par: Martha Stewart 

Toutes les occasions sont bonnes pour manger des biscuits. Et qui n’aime pas les biscuits? Martha Stewart a composé un livre (dans la langue de Shakespeare) offrant de délicieuses recettes de biscuits sablés, moelleux, croquants, etc. Alors que les fêtes approchent, que la neige recouvre le sol, une fournée de biscuits sera toujours la bienvenue. Un livre à offrir ou à s’offrir pour des petits moments gourmands.

 

MCAH-Cover110- Modernist Cuisine at home
par: Nathan Myhrvold et Maxime Bilet

Alors que les disciplines de la cuisine ont longtemps jeté leur dévolu sur le Larousse gastronomique, la version à la maison de Moderniste Cuisine présente une approche révolutionnaire de la cuisine de tous les jours. Ce livre est une mine d’or pour étudier la cuisson des aliments et que dire des images incroyables. Avec cet ouvrage, apprendre et étudier la cuisine n’aura jamais été aussi facile et attrayant!

Vous pouvez aussi suivre la Librairie gourmande sur facebook

 

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑