Cuisine rosé chartier

Published on April 30th, 2016 | by Pop Cerise

0

Le Rosé de Chartier

texte: Geneviève Dumais

Le 27 avril dernier François Chartier nous a reçu dans la charmante Petite Maison de Danny St-Pierre pour célébrer le printemps et la sortie de son nouveau rosé! Quelle belle soirée nous avons passé en si merveilleuse compagnie.

Mais tout d’abord, parlons du vin!! Rafraichissant et savoureux, j’affirme avec certitude qu’il sera mon favori de l’été qui viendra (un jour, je l’espère). On le boit en apéro, en après midi avec des amis, en pique-nique, à la plage, avec les grillades, les poissons, les légumes grillés… toutes les occasions seront bonnes pour ouvrir une bouteille et trinquer au bonheur de la vie.

Pour l’élaboration de ce vin, François Chartier a collaboré avec l’oenologue Pascal Chatonnet. Ils sont allés voir la famille Mezy, vignerons du Clos des Augustins, dans la région de Montpellier, en France. Cette famille travaille les vignes en biodynamie, c’est à dire avec des raisins issus d’agriculture bio, qui suivent les préceptes de la biodynamie (cycles lunaires entre autres) créés par l’autrichien Rudolf Steinerdans.

Pour l’occasion, le chef Danny St-Pierre avait concocté quelques bouchées qui s’agençaient parfaitement au rosé. Du pur bonheur gustatif. Au coeur de sa petite maison, son nouveau restaurant en sol montréalais, Danny avait retiré toutes les tables pour laisser places aux convives plutot nombreuses. L’endroit et la rencontre nous donnaient vraiment l’impression de célébrer chez un ami ou un parent. Un événement tout à fait réussis pour la proximité des gens qui offrait une belle intimité. En longeant le corridor qui menait à la pièce centrale, où jouait avec grâce l’ensemble jazz de Karen Young, on croisait la mini cuisine de Danny. Quelques bancs pouvaient recevoir les amis à jaser avec le chef pendant qu’il préparait les bouchées. Une rencontre à la fois improvisée et ultra sympathique!!

Mais au de la du vin, il y a l’homme! François Chartier m’inspire pour la simplicité qui s’en dégage. Nommé meilleur sommelier au monde en 1994, Chartier multiplie les défis créatifs et professionnels! Il a fait de sa passion son travail, et de son travail un jeu!! Auteur de plusieurs livres et spécialiste des harmonies aromatiques, il a plus d’un tour dans son sac pour continuer d’approfondir ses connaissances et pousser toujours plus loin sa passion du vin. Collaborateur avec plusieurs chefs, sa présence est souvent retenue pour créer des accords parfaits. En plus de développer des vins, il a aussi élaboré quelques bières de niveau gastronomique pour la distillerie Glutenberg. Des produits fantastiques et sans gluten.

Le nouveau rosé de Chartier se trouve maintenant dans toutes les SAQ au coût de 19$.

Rose_francois_chartier_vin_montreal_montpellier_biodynamie

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑