Cuisine MIEL

Published on August 2nd, 2016 | by Pop Cerise

0

Le miel, sucre du bonheur

J’ai la dent sucrée depuis toujours, et quand je cuisine, je préfère utiliser des sucres naturels au sucre blanc! Le miel en est un bon exemple. Je l’ai intégré progressivement à ma cuisine au fil du temps et je ne saurais plus capable de m’en passer. J’en mets un peu partout, dans mes smoothies, mes vinaigrettes, mes trempettes, mes sauces, mes sirop et mes gâteaux. C’est pourquoi, j’étais folle de joie, quand j’ai reçu le tout nouveau livre d’Isabelle Lambert le mettant en vedette!!

Capture d’écran 2016-08-02 à 13.07.44

Offert aux éditions Modus Vivendi Le Miel est un recueil de 100 recettes de l’entrée au dessert, intégrant cet aliment clé! De page en page, vous aurez l’eau à la bouche tant les recettes sont inspirantes et appétissantes. Une de celles-ci a particulièrement attirée mon attention, et j’attends juste d’avoir de la visite pour pouvoir l’essayer! Il s’agit des bananes au bacon et au miel, avec une touche de balsamique!! Êtes-vous aussi intrigué que moi?

13918841_10154423172336518_38387500_o

En plus d’être savoureux, le miel a plusieurs vertus. Saviez vous que:

  • Le miel contient de nombreuses propriétés thérapeutiques connues depuis l’Antiquité et qui sont reconnues aujourd’hui par les scientifiques.
  • Le miel est impérissable. S’il se cristallise, suffit de le mettre au bain marie pour qu’il retrouve sa texture originale.
  • Les pâtisseries contenant du miel sont plus moelleuses qu’avec du sucre standard.
  • Le miel a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre mais apporte moins de calories.

 Source de réconfort, je priorise le miel au sirop pour la toux lorsque le mal de gorge se fait sentir. Aussi, je l’aime en part égale avec de la dijon en guise de sauce pour les crudités, la viande ou les sandwiches. J’en ajoute souvent un filet à du yaourt grec pour mes petits déjeuner copieux du weekend et je sucre parfois mon café avec lui.

J’ai beaucoup appris sur le miel et les abeilles chez Intermiel, des apiculteurs de la région de Mirabel. Leurs abeilles font le tour du Québec et voyagent dans des ruches colorées facilement reconnaissables. Ainsi, elles butinent les fleurs de bleuets, de pommiers, de trèfles et suivent les saisons pour créer du miel pur et savoureux.

 

13918908_10154423198461518_1677894353_o

Ce sont des gens passionnés par leur travail qui développent continuellement de nouveaux produits pour nous éveiller tous les sens. Leur boutique est immense et regorge de produits fabriqués sur place. En plus du miel, vous trouverez leur production de cidre de glace et de sirop d’érable. Ils sont aussi récipiendaires de nombreux prix pour leurs hydromels. Si vous voulez en apprendre plus sur sa fabrication et les nombreux produits qui en découlent, je vous invite fortement à prévoir une visite sur place. Vous en aurez pleins les yeux.

En attendant, je vous invite à vous procurer le livre MIEL, 100 recettes de l’entrée au dessert

Éditions : Modus Vivendi, 244 pages, au coût de 27.95$ chez votre libraire préféré dès le 11 aout 2016.

Pour cuisiner encore plus de recettes d’Isabelle Lambert, suivez-la sur son blog gourmand: lesgourmandisesdisa

 13931495_10154423198431518_1090182753_o

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑