Cuisine jaime erable pop cerise

Published on March 7th, 2017 | by Pop Cerise

0

J’aime l’érable

Le temps s’adoucit et les journées rallongent, déjà je sens le printemps se pointer le bout du nez, et ça me fait le plus grand des bonheurs! Très bientôt les cabanes à sucre s’animeront de petits plats chauds et réconfortants et de rigodons entraînants!

érabliere charbonneau

Au Québec on a le bec sucré et on aime faire la fête! C’est pourquoi j’était honorée d’assister à la “Fête de l’érable” qui s’est tenue il y a quelques semaines au coeur du Vieux Montréal! C’était une soirée impressionnante, sous la supervision de la fédération des producteurs acéricoles du Québec. C’est sous une thématique de thé à l’anglaise que nous avons été royalement reçus.

 

Le menu, entièrement créé par le chef étoilé Nathan Eades nous en a mis plein la vue sur l’utilisation de l’érable dans un menu traditionnellement anglais! Un délice du début à la fin! Sans que le tout ne soit excessivement sucré, je me suis rappelé le plaisir de cuisiner avec l’érable, en toute circonstance.

fete erable

crédit photo: GrapheStudio

Il n’y a pas si longtemps, l’érable ne se cuisinait qu’au printemps, maintenant, c’est tout au long de l’année, à toute heure de la journée! En sucre, en beurre, en tire, en sirop, il est versatile et donne cet arôme unique qui nous rappelle nos origines!

 

L’érable se tisse maintenant une place importante au Royaume Unis (et dans plusieurs pays étrangers) et nous pouvons en être fier! Voici d’ailleurs quelques faits intéressants sur la présence de l’érable là bas:

 

  • - En 2015, les exportations des Produits d’érable du Québec vers le Royaume-Uni ont connu une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente.
  • - 94% des produits d’érable canadiens exportés au Royaume-Uni en 2015 provenaient du Québec, soit 4 730 000 livres.
  • - Au Royaume-Uni, plus de 12 300 commerces proposent des produits d’érable.
  • L’érable est le premier produit étranger à accéder à la Royal Academy of Culinary Arts

 

J’en profite donc pour vous souhaiter un bon temps des sucres et je vous laisse sur une recette de beignes provenant du site jaimelerable.com

beignes jaime érable

Pour la réaliser, suivez le lien suivant: http://jaimelerable.ca/recettes/beignes-au-four-lerable

 

Et pour ceux qui veulent cuisiner d’avantage l’érable à la maison, procurez-vous « Cuisinez avec le sirop d’érable du Québec» d’Anne Fortin. 

 cuisiner sirop érable anne fortin

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑