cocktails rougegorgecouverture

Published on July 19th, 2016 | by Pop Cerise

0

Rouge Gorge, un vermouth de cidre québécois!

texte: Geneviève Dumais

Reconnu pour son cidre de glace et autre déclinaisons de la pomme, les vergers du Domaine Lafrance viennent de mettre sur le marché « Le Rouge Gorge » le premier vermouth de cidre fabriqué au Québec. Une boisson unique qui se déguste aussi bien seule qu’en cocktail.

Intriguée par le produit, j,avais très hâte d’y goûter. Dès la première gorgée, mes papilles ont été charmées par les saveurs brutes de pommes mûres, le tout enrobé d’amertume et d’épices des aromates du Québec. Vraiment, je suis tombée en amour avec ce produit, et je ne peux plus m’en passer. Je vous invite aussi à le servir en apéro (ou en dernier service) avec des fromages et charcuterie du Québec.

Puis, je me suis amusée à le mélanger avec différents alcools et jus pour transformer quelques recettes classiques de cocktails. J’ai fais quelques tests de goût avec les amis et la famille. J’ai d’abord intégré le Rouge Gorge dans des recettes qui demandait déjà du vermouth rouge ou blanc, comme dans le Martini et dans le Manhattan. Le résultat était bon, mais ce n’était pas à la hauteur de mes attentes. Le goût du vermouth de cidre étant plus délicat, il se perdait à travers les autres alcools.

Puis, j,ai eu l’idée d’adapter le classique « gin tonic » pour en faire un version de vermouth-tonic (en éliminant le gin) donnant ainsi plus de place à la saveur de pomme. Dès la première gorgée, j,ai su que je tenais la recette que j’avais envie de vous partager!

rougetonic

Le Rouge-Tonic

  • 1 1/2 oz de Rouge Gorge
  • 3/4 oz de sirop de tonic « concombre et estragon » des Charlatans*
  • eau pétillante
  • tranches de concombres

Mettre les alcools dans un verre à old fashion déjà froid. Ajouter de la glace et des tranches de concombres. Finir avec l’eau pétillante. Bien mélanger à la cuillère.

* J’utilise souvent les sirop de toniques artisanaux, puisqu’ils sont moins sucrés et ont plus de saveur que l’eau tonique des grandes surfaces. J’ai opté pour celui-ci pour son goût de concombre et estragon qui s’équilibre parfaitement avec la pomme. À noter qu’une eau de tonique du commerce ferait aussi l’affaire.

Je vous invite à acheter ce produit québécois à votre prochaine visite à la SAQ (en vente a 26.50$) ou bien d’aller directement au Domaine Lafrance, pour participer à l’auto-cueillette à l’automne et visiter les lieux. Il y a des activités et événements tout au long de l’année. Visitez le site web pour plus d’info et pour d’autres recettes de cocktails, et suivez les sur Facebook .

ps: Merci au Domaine Lafrance qui m’a offert la bouteille.

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑