cocktails 3x4 tonic maison titre popcerise

Published on June 27th, 2014 | by Pop Cerise

0

3/4 oz Tonic Maison

3x4 tonic maison

Auteur: Geneviève Dumais

J’adore les gin tonic. D’abord, parce qu’on y retrouve des bulles, mais aussi pour leur coté aigre et rafraichissant. Je m’en prépare souvent à la maison en apéro, accompagné de limes, concombre ou melon. Au printemps, j’ai su qu’il existait un sirop de tonic fabriqué artisanalement à Montréal, le ¾ oz Tonic Maison. Ma curiosité a été récompensé, puisque j’en ai recu une bouteille à tester!

Dès que je l’ai sorti de sa boite, je suis tombée un peu en amour. Le contenant ressemble à une bouteille de sirop tout droit sorti de chez l’apoticaire!!! Le remède parfait pour se sortir de la monotonie du lundi!!

J’ai suivi la posologie : ¾ oz de sirop de tonic, pour 1 ¼ oz de gin, le jus d’une demi lime, puis on complète d’eau pétillante. Une gorgée et c’est direction paradis! J’en ai profité pour utiliser le gin québécois « ungava » produit par la maison Pinacle. Son goût unique provenant des plantes du grand nord québécois s’allient parfaitement à la saveur raffiné de ce tonic maison.

L’eau tonique était autrefois utilisée pour guérir et prévenir la malaria dans les régions ou elle est endémique, comme l’Asie du sud et l’Afrique. L’ingrédient thérapeuthique qu’on retrouve dans ce mélange nomme quinine, elle est extraite de l’écorce de Chicona. C’est cette écorce qui donne au sirop 3/4oz Tonic Maison sa couleur ambrée.

Historiquement, la quinine était mélangée à de l’eau gazeuse. On ajoutait du gin pour améliorer le goût du remède qui était extrêmement amer. Aujourd’hui, on consomme le gin tonic pour bien d’autres raisons, c’est pourquoi on ne retrouve qu’une infime quantité de quinine dans le sirop de tonic actuel.

Vous pouvez vous procurez le sirop ¾ oz Tonic Maison directement sur leur boutique etsy et chez Alambika a montréal.

sam-3x4oztonic-frontnacEt lorsque vous irez boire un verre, demandez à votre serveur s’il est possible de faire votre gin tonic avec ce sirop, car de plus en plus de resto et bars le tiennent dans leur inventaire. Au Château Frontenac, il s’appelle Sam et a été conçu avec une recette un peu différente, exclusivement concu pour cet établissement de renom.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑