Cuisine vins-allemagne-popcerise

Published on May 31st, 2016 | by Pop Cerise

0

L’Allemagne dans mon verre

Ulrike Lenhardt et Véronique Rivest

Ulrike Lenhardt et Véronique Rivest

texte: Geneviève Dumais

Le 17 mai dernier, j’ai été invité à découvrir les vins allemands dans le cadre d’un séminaire sur le sujet lors de la visite de la tournée Canadienne de Riesling & Co. La sommelière Véronique Rivest était en charge de l’animation avec son invité, Mme Ulrike Lenhardt, de l’institut des vins allemands, qui était à Montréal pour l’occasion.

Ce séminaire précédait une dégustation d’une centaine de produits avec des vignerons venus d’Allemagne à la rencontre des restaurateurs, médias, importateurs et sommeliers. Puis, l’événement se clôturait avec une soirée bénéfices au profit de La Tablée des Chefs.

J’aime le vin, j’aime en boire et le partager avec des amis. J’aime oser essayer des nouvelles bouteilles, mais quand vient le temps d’en parler, j’ai les papilles et les idées qui figent me donnant l’impression que mon ignorance sur le sujet va clignoter au dessus de ma tête. Il me fallu quelques minutes pour me sentir à l’aise parmi cette foule de connaisseurs et prendre conscience que j’étais là pour apprendre. Cette rencontre fut déterminante dans ma soif d’en découvrir d’avantage sur un monde de culture, d’histoire, de rencontre et de voyages.

« Si vous n’êtes pas déjà friand de vins allemands, c’est que vous n’avez tout simplement pas encore trouvé celui qui vous convient! » explique Mme Lenhardt.

Les vins allemands sont méconnus dans notre culture américaine, pourtant ils s’accordent très bien à une grande variété de plats, devenant une alternative intéressante à apporter chez les amis où dans les « apportez votre vin », quand ne sait pas d’avance quel sera le menu. À noter qu’ils se conserveront aussi plus longtemps dans le réfrigérateur, une fois ouvert, grâce à leur taux d’acidité plus élevé que des vins similaires de d’autres provenance. Cette particularité s’explique par la le climat de l’Allemagne, qui est plus frais, permettant de créer des vins plus acides et avec un taux d’alcool moins élevé. Une alternative intéressante pour les gens qui vivent seuls, désirant étirer une bouteille sur quelques jours.

Une des difficultés à bien comprendre ce qu’on boit lorsqu’on achète un vin allemand se situe dans le vocabulaire écrit sur la bouteille. Pour s’y familiariser, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site internet des vins allemands, qui démystifie le vocabulaire de base. Vous y trouverez aussi une multitude d’informations toutes plus pertinentes et intéressantes les unes que les autres.

Lors du séminaire, nous avons eu la chance de déguster 10 produits, certains seuls et d’autres en accompagnement de nourriture. À chaque service, Véronique Rivest nous invitait à déguster le vin d’abord seul, puis avec les plats, pour en comprendre la richesse. Cette expérience était vraiment intéressante si vous êtes comme moi, habitué à ouvrir et boire sans vraiment prendre le temps de goûter.

vins allemands

Le Riesling était, bien entendu, à l’honneur dans le cadre de cette dégustation. Ce cépage est l’un des plus polyvalent au monde, puisqu’il est parfois doux et parfois sec. Ils se déclinent selon ce que les consommateurs recherchent, des vins légers, rafraichissants, harmonieux et complexes, avec suffisamment de corps et de goût pour toutes occasions.

En plus d’être un grand producteur de riesling, l’Allemagne est reconnu pour être le premier producteur de pinot blanc au monde, le deuxième producteur de pinots gris et le troisième de pinots noirs.

Autre fait surprenant, j’ai appris, est que les Allemands sont les plus grands consommateur de vins mousseux au monde. Ils en produisent une grande quantité qu’ils exportent en partie (mais en consomme davantage). Étonnant parce qu’on en retrouve très peu sur le marché canadien. Chose qui changera peut-être grâce aux événements de découvertes comme celui-ci qui permet la rencontre entre restaurateurs, importateurs et vignerons! Soyez attentifs lorsque vous en choisirez en en magasin, le mot sekt signifie que le raisin allemand a été mélangé avec du raisin d’ailleurs, le dochesekt résulte de raisins 100% allemands et le Winzersekt est un mousseux de très grande qualité qui a été fabriqué sous des conditions très strictes.

Au fil d’une conversation avec Mme Ulrike Lenhardt, j’ai compris que j’avais une vision fautive de l’Allemagne, imaginant que tout le monde mange de la choucroute et des saucisses en buvant de la bière. Eh bien ce n’est pas le cas, pas plus que tous ces français qui arrivent au Québec en s’attendant à voir des plumes et des igloos!! Le territoire allemand offre une multitudes de vignobles entretenus par des jeunes avec des méthodes de production très modernes. Les repas typiques sont santé, accompagnés de beaucoup de légumes. Mme Lenhard m’a raconté avoir reçu une jeune française qui était en échange étudiant avec sa fille. La jeune fille était étonnée de constater que ses repas étaient plus aux couleurs de l’Italie qu’à l’idée qu’elle se faisait des plats typiquement allemands!

Vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau? Inscrivez vous à l’événement « 31 jours de Riesling Allemands » sur le site internet et profitez d’offres intéressantes sur plusieurs Riesling allemand dans des restaurants partout au Canada. En participant, vous courez la chance de gagner un voyage à Berlin!

rieslingconcours

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Gourmandes et curieuses, Geneviève et Sofie sont les premières à tester les nouveaux gadgets et aliments! C'est par le biais de ce projet communs qu'elles vous font part de leurs coups de coeurs côté culinaires, culturels et curiosités! Aussi conceptrices des Bijoux Les Perles Rares, vous pourrez retrouver leurs créations en visitant leur site web: www.lesperlesrares.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑